Vous êtes ici

Historique

Médilabs - Analyses sanguines

Médilabs est une société née en 2004 de l'association des deux laboratoires BAILLY-BIARD-METROP et ROCHE-VIGUIER implantés à Mâcon depuis plusieurs décennies. Elle constitue une société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) de directeurs et directeurs-adjoints de laboratoires qui exploite quatre laboratoires d'analyses de biologie médicale  à Cluny, à Mâcon (2) et à Pont-de-Vaux.

En 2007, les deux laboratoires de Mâcon emménagent dans de nouveaux locaux, qui permettent l'installation d'un véritable plateau technique, 66 Rue de Lyon, à proximité du centre ville.

Depuis Août 2010, selon l'autorisation prise par l'Arrêté n° DSP 077/2010 du 5 Août 2010, la société Médilabs exploite un laboratoire multisites (LBM), dont le capital est entièrement détenu par des professionnels biologistes. Cette forme d’exploitation permet de rationaliser les activités techniques et malgré tout, de conserver une grande autonomie et une indépendance de chaque laboratoire.

Cette rationalisation des moyens techniques et cette organisation en réseau permet de renforcer la qualification des techniciens et d'acquérir les compétences indispensables pour respecter les recommandations de la norme européenne EN ISO 15189.

7 ans après sa création, en 2011, la société Médilabs intègre 2 nouveaux laboratoires, le laboratoire de l'Arlois (à Crêches sur Saône) et le laboratoire des Saugeraies (Mâcon) par fusion-absorption. Les 5 laboratoires, maintenant connectés entre eux par un réseau informatique privé de type intranet travaillent avec le même système informatique de laboratoire (logiciel Hexalis fourni par la société AGFA) et utilisent le même logiciel d'Assurance Qualité.

Fort des bonnes relations entretenues depuis 1992 avec son directeur, Médilabs rachète en Janvier 2013 le Laboratoire de Saint-Gengoux le National, intégré depuis dans le réseau intranet.

Contenu modifié le 25/06/15