Vous êtes ici

Préparer votre visite

VOUS VENEZ AU LABORATOIRE

Les prélèvements sont réalisés toute la journée par les personnels compétents du laboratoire et les biologistes.
La prise d´un rendez-vous est obligatoire pour les prélèvements de spermiologie dans le cadre d'un bilan de fertilité.

Afin d´enregistrer correctement vos coordonnées et de traiter efficacement votre dossier, n´oubliez pas de vous munir de :

  • votre ordonnance,
  • votre carte Sesam Vitale ou au moins votre attestation de sécurité sociale, à chaque visite dans nos laboratoires,
  • votre carte de mutuelle en cours de validité si vous en bénéficiez,
  • votre carte d'identité (indispensable pour certains examens : groupe sanguin, CDT, recherche de toxiques dans les urines,...)

Sans votre carte Vitale et/ou votre carte de Mutuelle à jour, le dossier sera incomplet et ne pourra être envoyé à votre caisse pour paiement. Vous devrez régler les frais d´analyses au laboratoire, puis, éventuellement, vous faire rembourser.
Sans ordonnance, les frais d´analyses resteront à votre charge. Pour tout patient n'ayant pas de mutuelle, la Sécurité Sociale prend en charge 60% du montant des analyses, les 40% restants sont à régler directement au laboratoire.

Attention, certaines analyses dites "Hors Nomenclature (HN)" ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles, même avec la meilleure couverture maladie. Le coût de ces analyses restera à votre charge.

En cas d'analyses spécialisées, le patient est avisé dès le prélèvement du délai de rendu des résultats, variable suivant le type d'examen, et du coût des examens. Les analyses spécialisées que nous ne faisons pas (moins de 5 %), sont transmises par nos soins à des laboratoires spécialisés (laboratoire Biomnis à Lyon par exemple).

SI VOUS NE POUVEZ VENIR AU LABORATOIRE

Il faut impérativement que la notion de "déplacement à domicile" soit mentionnée par le prescripteur, sur l´ordonnance, pour obtenir son remboursement.

Vous pouvez contacter directement une infirmière libérale qui nous fera parvenir votre prélèvement. Vous lui communiquerez toutes les informations administratives indispensables à l´enregistrement de votre dossier, vous lui indiquerez le laboratoire de votre choix et lui préciserez si vous désirez une transmission par courrier de vos résultats ou si vous souhaitez les retirer sur place.

Si vous habitez à distance du laboratoire, sachez qu´un service quotidien de collecte des boîtes de prélèvement est organisé auprès de nos correspondants, cabinets d´infirmiers ou pharmacies. Ce transfert au laboratoire se fait conformément aux normes de transport routier de matières à risque infectieux et dans des délais compatibles avec les bonnes pratiques d´analyses afin de préserver la qualité des résultats.

Un certain nombre d´analyses impliquent que vous soyez à jeûn ou bien nécessitent des conditions particulières à leur réalisation (horaire de prélèvement, régime spécifique à respecter au préalable,...).

Le laboratoire tient à votre disposition, en fonction des analyses prescrites, différents récipients stériles ou autres, indispensables pour un recueil de qualité.

Avertissement : Toutes les informations fournies sur notre site www.medilabs.fr sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation directe entre le patient, le prescripteur, le préleveur, le correspondant (ou visiteur du site) et nous mêmes, biologistes médicaux et professionnels de santé Medilabs.

Contenu modifié le 25/06/15