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Qualité

Politique qualité et engagement de la direction

Le laboratoire Medilabs a pour mission principale la réalisation d’examens de biologie médicale couvrant les domaines de la Biochimie, l’Hématologie, l’Hémostase, l’Immunologie, la Microbiologie et la Biologie Moléculaire. Il réalise des prélèvements au laboratoire et a une collaboration avec des cabinets infirmiers et des établissements de soins.

Au laboratoire Médilabs, la satisfaction de nos patients, et plus généralement de nos clients (prescripteurs, établissements de soins …) est au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, l’implication de l’ensemble des collaborateurs de notre société est incontournable. Celle-ci doit être tournée vers l’accueil et l’écoute de nos clients mais également vers un niveau de service plus fiable possible concernant notre produit : le résultat d’analyse. Dans ce sens, nous engageons chaque acteur de Médilabs à respecter les règles de bonnes pratiques professionnelles et l’éthique de la profession. Tout cela avec en toile de fond le souci de maîtriser notre technique tant au jour le jour mais également en veillant à rester attentifs aux dernières avancées technologiques.

Notre démarche qualité a permis l'accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 en août 2015 sous le numéro 8-3617, pour les phases pré et post analytique (sauf le site de Saint Gengoux le National) ainsi que pour l'activité analytique en hémostase. En fin d'année 2015, une demande d'extension a été déposée auprès du COFRAC pour intégrer le site de Saint Gengoux le National et satisfaire aux éxigences réglementaires de 50% de notre activité. L'extension couvre les sous-familles biochimie, hématologie et sérologies infectieuses.

Pour être en accord avec cette politique, les directeurs du laboratoire Medilabs s’engagent :

    • à réaliser des examens adaptés à l’utilisation prévue
    • à respecter les exigences de la norme NF EN ISO 15189 et des documents COFRAC associés
    • à mettre en œuvre, maintenir et améliorer le système de Management de la Qualité et les prestations du laboratoire
    • à tenir le personnel informé des évolutions du système de management de la qualité afin de faciliter l’implication de chacun au travers des réunions qualité et de la diffusion des indicateurs.

    Les objectifs qualité pour soutenir cette politique qualité sont les suivants :

      • la satisfaction des clients et plus particulièrement nos patients et nos prescripteurs
      • respecter les délais de rendu des résultats annoncés qu’il s’agisse de bilans urgents ou non
      • améliorer la prestation de conseil auprès des prescripteurs
      • pérenniser l’organisation des ressources humaines : maintien de la qualification du personnel par les évaluations et la formation continue

        Afin d’atteindre ces objectifs, la direction s’engage à fournir les moyens humains et le matériel nécessaires. Le suivi de cette politique et des objectifs associés est assurée par l’intermédiaire d’audits qualité internes, de la mise en place d‘indicateurs qualité pertinents, de revue de direction.

        Mâcon le 16 février 2016

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Traitement des Réclamations

        La fiche Traitement des Réclamations détaille la procédure à respecter.
        Elle est mise à jour régulièrement.

        Contenu modifié le 15/09/16